Le RJSI38 est heureux de vous informer que l’appel à initiatives du programme RECITAL est à présent lancé en Isère !

Vous êtes une association et vous souhaitez mettre en place un nouveau projet ou une nouvelle action autour de la solidarité internationale et des Objectifs de Développement Durable à destination de publics jeunes ?

Vous pouvez déposer vos dossier de candidature jusqu’au 30 avril 2021.

 

RECITAL, c’est quoi ?

Porté au niveau national par la conférence inter-régionale des Réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA) en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme vise à mobiliser les territoires en faveur des Objectifs de Développement Durables (ODD) à travers les multiples acteurs associatifs engagés auprès des jeunes, avec la volonté de toucher ceux et celles qui sont le plus éloigné·e·s de ces questions.

Au niveau de la métropole Grenobloise et du département de l’Isère le RJSI38 anime la démarche globale avec les membres du réseau, au plus près des acteurs de terrain.
RESACOOP, Réseau multi-acteur d’appui à la coopération internationale, pilote le projet dans la région  Auvergne-Rhône-Alpes.

Le programme prévoit à la fois des temps d’échanges de pratiques et de formationun appui méthodologique, ainsi qu’un fonds de soutien pour la mise en œuvre d’activités de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable avec et pour les jeunes.

Quels sont les objectifs du programme RECITAL ?

Afin de mieux articuler le « penser global » et « agir local », RECITAL vise à renforcer les capacités des acteurs du terrain à s’approprier les grands enjeux internationaux – en résonance avec leurs territoires – via la thématique des Objectifs de développement durable.

Le programme est destiné à toutes les associations travaillant avec et/ou accueillant le public jeune (de 12 à 30 ans) des zones rurales du département et des Quartiers Politiques de la Ville de la métropole de Grenoble.

En bref, le programme RECITAL a pour objectifs :
▪ D’amplifier l’impact et l’efficacité des initiatives d’éducation à citoyenneté et à la solidarité internationale sur les territoires, en développant des partenariats entre acteurs de Solidarité Internationale et structures « Jeunesse » en s’appuyant sur la thématique des ODD
▪ De soutenir et d’outiller les acteurs jeunesse par un accompagnement pédagogique et méthodologique et un appui financier (enveloppe départementale de 10 000€) pour faciliter l’accompagnement des jeunes dans la mise en place de projets d’informations et de sensibilisation aux ODD et à la solidarité internationale de manière générale.
▪ Innover en matière de public cible.
▪ Identifier et capitaliser les expériences sur les territoires.

 

En quoi consiste cet appel à initiatives ?

Le présent appel à initiatives a comme objectif de soutenir des actions d’information et de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable.
à destination de et avec la participation d’habitants de zones rurales et/ou de zones urbaines « politique de la ville » (QPV), en majorité des publics jeunes (hors temps scolaire).
– favorisant les collaborations entre structures jeunesse et acteurs de la solidarité internationale.

L’appel à initatives est à destination des associations ayant leur siège dans le département de l’Isère, ayant au minimum 1 ans d’activités :
– Association française loi 1901 ;
– Collectif associatif ou groupement d’associations (un chef de file est alors désigné et sera le seul bénéficiaire et responsable de la subvention pour le collectif). Il est recommandé que la structure jeunesse soit chef de file.

Suivez le lien ci-contre pour consulter les critères de l’appel à initiatives : Appel à initiatives RECITAL.

 

Dates importantes :

  • Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu’au 30 avril 2021.
  • Cinq projets seront sélectionnés par notre comité de sélection le 6 mai 2021.
  • Les projets seront mis en œuvre entre le 1er juin et le 30 novembre 2021.
  • La date limite d’envoi du bilan financier est le 15 décembre 2021.

 

Comment candidater ?

Pour candidater, votre structure doit remplir ce dossier : appel à Initiatives 2021 RECITAL 38 OU ce formulaire en ligne.

Vous pourrez nous adresser votre dossier complété par mail à l’adresse rjsi.isere@gmail.com, ainsi que :

  • Le budget prévisionnel ;
  • Une copie du récépissé délivré par la préfecture, relatif à la déclaration de création de l’association.
  • Le dernier rapport annuel d’activités.
  • Tout document jugé utile à la bonne compréhension du projet.

 

En mars, des temps d’échange et co-formation pour vous accompagner…

Pour renforcer les compétences des act·eur·ice·s isérois·es, le RJSI38 propose gratuitement trois modules complémentaires de formation et d’échange pour les animateurs et animatrices jeunesse  qui se dérouleront les mardi 16, vendredi 19 et lundi 29 mars 2021. Cela vous permettra d’aborder les aspects théoriques et pratiques de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et des Objectifs de Développement Durables et des outils pour les inclure dans les programmes pédagogiques.

Pour en savoir plus sur les modules de formation, cliquez ici.

Remplissez ce formulaire pour vous inscrire ! (Inscription gratuite et obligatoire)

 

Une question ? La coordination du RJSI38 est là pour vous accompagner.
Contactez nous :
Chloé Quinonero : sc.rjsi38@gmail.com – 06 33 30 10 07
Danièle Mvongo : rjsi.isere@gmail.com – 06 71 05 17 30 – 04 56 06 61 17
RJSI 38, 38600 FONTAINE