Jeudi 27 juin – 9h à 16h

Pour lancer la journée chaque participant.e a réfléchi à l’engagement de sa jeunesse qui l’a le plus marqué.e …un petite temps d’introspection pour réfléchir à ce que l’engagement représente pour nous (sa forme et son importance) et comment nous avons continué depuis ou comment cet engagement nous motive pour la suite de notre avenir professionnel.
Puis, nous avons fait une conférence populaire, débutant par la question : « les jeunes ne sont-elles/ils plus engagé.e.s ? » .
Les 4 groupes de 5 personnes ont fait émerger les questionnements sous-jacents suivants : Comment redéfinir l’engagement des jeunes ? S’engagent-ils.elles moins ou différemment ?
Les associations sont-elles prêtes à évoluer au rythme des jeunes ?
Les engagements des jeunes aujourd’hui sont-ils différents, protéiformes, multiples ?
Comment redéfinir l’engagement des jeunes ? S’engagent-ils moins ou différemment ?
Comment les formes d’engagement impactent la mobilisation de la jeunesse ? Qu’est-ce que l’engagement de la jeunesse aujourd’hui ?

Puis nous avons pris un temps de débat sur « La ou les jeunesses ? » en nous appuyant notamment sur le plaidoyer E&D.

Le midi nous avons partagé nos victuailles en profitant du grand soleil dans la cour du Pôle de Solidarité Internationale.
Le début d’après-midi a été consacré à une discussion en boule de neige autour de la pérennisation des bénévoles jeunes, animée par E&D et Resacoop.
Puis, nous avons eu les précieux Témoignages sur les dispositifs d’engagement mis en place dans les associations : Rééducateurs solidaires et Act’ICI qui feront l’objet d’une fiche-outil dans le cadre du projet Place aux Jeunes.

RJSI 38, 38600 FONTAINE