Associations étudiantes

Agir Alternatif

Association rattachée à l’IEP de Grenoble
1030 avenue centrale
Saint Martin d’Hères 38400
agir.alternatif@gmail.fr

Agir Alternatif a été créée à l’automne 2008 par un groupe d’étudiants de première année de l’IEPG. Elle souhaite donner la possibilité à tous de mettre en pratique les savoir acquis au sein de l’IEP, de débattre autour des grands thèmes d’actualité et de s’engager encore plus dans la citoyenneté, à travers des projets concrets au niveau local, en France comme l’international.

Solida’Rire

Association rattachée à l’INP de Grenoble
Maison INP
Domaine universitaire
730 rue de la piscine
38402 Saint Martin d’Hères
solidarire@gmail.com

Les maîtres mots des projets internationaux réalisés par l’association Solida’Rire sont: Aide aux populations, aide au développement local, soutien à l’éducation. Et bien sur, ouverture d’esprit et échange culturel.

Projets étudiants pour la solidarité (PEPS)

Association rattachée à la faculté de médecine
Faculté de Médecine Pharmacie.
Domaine de la Merci
38706 La Tronche
04 76 63 74 11
peps.contact@gmail.com

http://peps-asso.org

Mission de l’association
Mettre en relation les étudiants membres avec des acteurs du développement au sein des populations de France et d’ailleurs.
Donner aux membres un accès à des formations à la gestion de projets de Solidarité
Internationale et apparentées.
Aider les étudiants membres à concevoir, financer, réaliser, évaluer et améliorer des projets de solidarité internationale.
Sensibiliser le grand public au développement et à la solidarité internationale.

Savoir Oser la Solidarité (SOS)

Association étudiante rattachée à Grenoble Ecole de Management
12 Rue Pierre Sémard
38000 Grenoble
04 76 70 05 24
sos@grenoble-em.com

www.sos.assoces.com

Mission de l’association
Faire vivre la solidarité au quotidien, pour redonner le sourire aux enfants défavorisés de la région grenobloise mais aussi du monde.
Les projets locaux : SOS travaille en partenariat avec le Secours Populaire et la Halte et organise des sorties et des séjours pour les enfants de ces deux organismes. L’objectif est de permettre à des enfants en difficulté de participer à des activités culturelles et ludiques dans lesquelles s’épanouissent habituellement les enfants de leur âge, mais auxquelles ils n’auraient pas forcément accès.
Les projets internationaux : Aujourd’hui, SOS conduit quatre projets internationaux : au Bénin, en Inde, en Indonésie et au Pérou. SOS s’efforce de répondre aux besoins des partenaires sur place (ONG, association, école ou orphelinat). Nos relations reposent sur le partage et commencent par l’élaboration d’un développement autonome.
La sensibilisation : L’association SOS s’est lancée dans l’Education Au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI).
Désormais, SOS tente de sensibiliser la population grenobloise, et en particulier les plus jeunes, aux thèmes de la solidarité internationale.

Un pas pour le Togo

44, rue Thiers
38000 Grenoble
un_pas_togo@yahoo.fr

Aider au financement de bibliothèques dans certains villages du Togo et sensibilisation des étudiants grenoblois à la culture togolaise et africaine de manière plus générale

Épice

Épice est une association de solidarité internationale, qui apporte des solutions durables à des problèmes d’accès à l’eau et à l’énergie. L’association a récemment terminé un projet au bénin et travaille actuellement sur 3 projets. Un projet au Sénégal consistant à alimenter en eau une exploitation maraîchère de 2 hectares. Un projet de chauffage solaire pour un internat au Pérou, et un projet d’électrification d’une école au Burkina Faso. En parallèle l’association travaille sur un projet de sensibilisation sur le thème de l’énergie et du développement durable dans des écoles en France et à l’étranger.
epice.ense3@gmail.com

Membres du réseau

Big bang ballers

Les Big Bang Ballers sont une association française utilisant le sport, et plus spécifiquement le basket, comme vecteur d’éducation, de solidarité et de vivre ensemble, en France et à l’international.
Visiter le site de l’association

D’jallaba

Basée sur des principes d’échange culturel et de solidarité, D’jallaba s’investit aujourd’hui dans l’accompagnement de projets, l’éducation à la citoyenneté internationale. Elle met en place une plate-forme d’échanges d’expériences professionnelles et personnelles.
Visiter le site de l’association

Ecole de la paix

L’École de la paix travaille à la promotion d’une culture de la paix et du vivre ensemble, dans nos quartiers jusqu’aux territoires les plus lointains. Elle conçoit des outils pédagogiques, développe des animations et des formations, assure des modules universitaires, organise des rencontres d’experts, des colloques, des expositions, et développe un réseau de partenaires en France et dans le monde. Son ambition est d’associer tous les acteurs de la société, y compris les entreprises, au développement humain, et d’impliquer les jeunes dans cette construction de l’avenir.
Visiter le site de l’association

GREF

Le GREF intervient dans les domaines de l’appui aux acteurs de l’éducation et de la formation, aux acteurs de l’action culturelle, aux acteurs de la vie associative, aux acteurs de la santé, aux acteurs du développement socio-économique et durable
Visiter le site de l’association

Les Francas de l’Isère

Les Francas sont une Fédération laïque et d’éducation populaire de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Les Francas agissent pour faire reconnaitre le caractère global et continu de l’éducation. Ils sont investis notamment dans l’éducation à la citoyenneté des enfants et des jeunes, tant par leurs actions éducatives, par l’accompagnement des politiques publiques que par la formation des jeunes.
http://auvergnerhonealpes.lesfrancas.net/

Cap Berriat

Cap Berriat est une pépinière d’associations et structure d’éducation populaire qui a pour objectif de soutenir les jeunes dans leurs initiatives. Nous proposons de l’accompagnement gratuit, personnalisé et illimité dans le temps aux jeunes qui souhaitent s’engager ou monter un projet, quel qu’il soit (voyage, sport, solidarité internationale, création d’emploi, ESS, création d’association…). Nous organisons également des formations gratuites pour les bénévoles du secteur associatif (communication, fonction employeur, organisation d’événements, recherche de financements…) et animons un lieu ressource et de croisement pour les jeunes avec des services mutualisés (salle d’activité et de réunion, location de matériel son et lumière, hébergement de bureaux…). L’accompagnement se fait donc de façon libre et ouverte, avec l’idée que les jeunes puissent venir chercher ce dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.
http://www.cap-berriat.com/

Humacoop

HUMACOOP (Humanitaire et coopération) est une association loi 1901 dont les objectifs sont de former des candidats au départ en mission humanitaire et de mettre à disposition un centre d’information et de documentation dans le domaine de la solidarité internationale.
Visiter le site de l’association

Images solidaires

Images Solidaires, association d’éducation citoyenne, travaille sur l’image au sens large : image de soi, image des autres, stigmatisation médiatique, préjugés. Images Solidaires donne à entendre des voix que l’on entend peu ou mal.
Images Solidaires permet à chacun de s’emparer de thèmes de société, de participer aux débats publics et d’y trouver sa place.
Visiter le site de l’association

Rediff

L’association A la Rencontre de la Différence (REDIFF) concilie solidarité internationale et solidarité locale pour promouvoir l’échange interculturel entre sociétés du Sud et du Nord. Elle participe au dialogue entre peuples afin que leurs différences ne soient non plus un motif d’affrontement mais l’opportunité pour chacune de valoriser ses richesses qui lui sont propres. A l’international, REDIFF travaille pour l’instant avec divers partenaires du Gabon et l’Association des Gabonais de Grenoble (AGG) sur la base d’une coopération authentique d’égal à égal et libérée de tout rapport de patriarcat.
Visiter le site de l’association

Santé diabète

Née d’une double urgence, le manque d’accès aux soins pour les personnes atteintes de diabète en Afrique et l’absence de prise en compte de cette problématique par les acteurs du développement, l’ONG Santé Diabète a été fondée dans le but d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique.
Visiter le site de l’ONG

Étudiants et développement

E&D, c’est un réseau porté par les jeunes et pour les jeunes. Ensemble, nous voulons construire demain, être acteurs de changement, imaginer de nouvelles solidarités et proposer des solutions alternatives et porteuses. Pour cela, nous avons fait le choix de nous rassembler et de mutualiser nos dynamiques et nos initiatives. Nous pensons que la rencontre et les échanges entre pairs, le partage d’expériences et la valorisation de nos pratiques, couplés à l’intervention d’autres acteurs de la solidarité internationale, à la force de la jeunesse et aux valeurs de l’éducation populaire, sont autant de tremplins pour concrétiser des projets qui dessineront le monde de demain.
Visiter le site du réseau E&D

Ville de Grenoble

La Ville de Grenoble soutient les projets de jeunes à travers le Fonds d’initiative Jeunesse (FIJ). Elle souhaite que les porteurs de projet puissent être accompagnés tout au long du cycle du projet, notamment préparation au départ, restitution au retour, et ce grâce aux acteurs réunis au sein du RJSI.
Fond d’initiative jeunesse

Artisans du monde

Les associations Artisans du Monde (environ 150 en France) s’appuient sur 3 piliers pour agir :
– la vente de produits artisanaux et alimentaires en filière intégralement équitable,
– l’éducation au commerce équitable : les équipes éducatives des associations locales mènent des animations pédagogiques et construisent des outils pour donner aux citoyens des clés de compréhension sur le commerce mondial,
– les campagnes de mobilisation citoyenne et d’interpellation des décideurs politiques et économiques pour plus de justice dans le commerce mondial.
Artisans du Monde, à travers son expérience, ses valeurs et l’exigence de son modèle commercial s’inscrit pleinement dans un modèle d’économie sociale et solidaire.
A Grenoble, nous sommes actifs dans les domaines de l’éducation et du plaidoyer et actuellement en particulier dans la coordination du Festival de films Alimenterre qui dénonce les dérives du commerce mondial en particulier dans le domaine de l’agriculture et propose des solutions qui respectent l’homme et son environnement.
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud. »
http://www.artisansdumondegrenoble.org/

RJSI 38, 38600 FONTAINE