Dans le cadre de Récital 2, le RJSI38 a mis en place un cycle de formation gratuit s’adressant principalement aux personnes mettant en place des projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ou souhaitant s’y engager, qu’elles soient salariées, bénévoles ou volontaires de leur structure. Nous étions accueilli.e.s au Pôle de Solidarité Internationale de Grenoble.

Dans la première formation du 17 octobre 2023, nous avons insisté sur le fait qu’agir sur un ODD pouvait avoir des conséquences positives, négatives ou neutre sur d’autres. Nous avons découvert que derrière chaque intitulé d’objectif, il y avait aussi des cibles (sous-objectifs) et classé les ODD selon les « 5 piliers » : population, planète, prospérité, paix, partenariats. Les participant.e.s ont travaillé en groupe sur leur projet pour expliciter sur quels ODD ils agissent à l’aide de la rosace des ODD. Et pour finir nous avons joué au jeu RICHE$ (lien avec ODD1) qui permet d’identifier les mécanismes de la pauvreté dans le monde en identifier les différentes formes et d’en analyser les causes en mettant les participant.e.s dans la peau de personnes évoluant dans des contextes différents.
Il y a eu 12 participants.

La journée du 24 novembre 2023 est conçue autour de la question suivante : « Nos outils d’ECSI au prisme des discriminations – une mise à jour nécessaire ? ». La matinée était consacrée à une intervention thématique sur les discriminations, particulièrement sur le genre, par Laura Péaud, maitresse de conférences en géographie à l’Université Grenoble-Alpes, membre du laboratoire PACTE. Dans l’après-midi, nous avons travaillé sur l’analyse d’outils d’ECSI sur le fond. Puis les 14 participant.e.s nous avons mis à l’épreuve le « jeu des couteaux » présenté par l’association AfricImpact/BatukaVI au prisme des discriminations possibles dans son animation.

La troisième formation du 7 décembre 2023 a permis aux 15 participant.e.s de réfléchir ensemble à comment choisir ou concevoir un outil d’ECSI sur la forme, en fonction de critères à prendre en compte (dont les discriminations). Puis, nous avons testé un jeu de l’oie sur l’alimentation proposé par l’Ecole de la Paix.

RJSI 38, 38600 FONTAINE