Ricochets

Deux étudiants grenoblois sont allés au Sénégal, au Burkina Faso et au Bénin, à la rencontre d’entrepreneurs ayant un réel impact sur la société et qui contribuent par leurs actions à améliorer la vie de leurs concitoyens et leur environnement.
http://www.projet-ricochets.com/ https://www.facebook.com/ProjetRicochets/

« Eau, une chance pour la paix »
Un webdocumentaire pédagogique à but non-lucratif sur les enjeux de l’eau au Proche-Orient, dans un contexte conflictuel et de changement climatique.
Tumblr Eau pour la paixPrésentation .PDF

La terre sous nos pieds
La Terre Sous Nos Pieds (projet de l’association grenobloise IDEES) est un reportage né d’une collaboration entre des jeunes français et des jeunes péruviens d’horizons et de cultures différentes, tous rassemblés autour de la volonté d’informer sur un sujet d’actualité complexe et souvent controversé : l’exploitation minière industrielle.
Voir la vidéoLire l’article

ISF Ingénieurs sans frontières
En savoir plus

Big bang ballers – Sénégal 2014
A intervalles réguliers, les membres français et internationaux des Big Bang Ballers se retrouvent dans un pays en développement pour accompagner des structures locales et offrir leurs services d’éducation et d’épanouissement par le sport. Au Sénégal, l’association a organisé, en lien avec leurs partenaires locaux, des modules d’éducation socio-sportive auprès d’enfants des rues.
Visiter le siteVoir la vidéo

Film « Dribblers solidaires, les big bang au Sénégal »
Voir la vidéo

Wecré théâtre
Wécré Théâtre est une compagnie de théâtre burkinabè basée à Ouagadougou. Les principales actions de Wécré Théâtre Burkina sont: la sensibilisation des populations par le biais d’un théâtre forum en mooré, un soutien scolaire pour près de 130 enfants, le Festival Voix de Mômes et la création de spectacles théâtraux. Wécré Théâtre accueille des bénévoles internationaux. L’association possède un homologue en France: Wécré Théâtre France basé à Grenoble (38)
Voir la vidéo (Dailymotion) Voir la vidéo (Viméo)

Pauline Lamourroux
Exposition photographique de Pauline Lamourroux après un séjour en Israël et en Palestine.
En savoir plus

Exposition « Et si ? – on partageait notre expérience au Burkina Faso »
Projet d’éducation à la citoyenneté internationale autour des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, culturels ici et au Burkina Faso.
Lire en PDF

Projet Madatziky mené par l’association PEPS
Animation sur le thème de corps humain et des cinq sens.
Lire en PDF

Agir alternatif
Construction de latrines écologiques au Togo


Témoignages :

« Les deux formations à la solidarité internationale que nous avons suivies nous ont d’ores et déjà été d’une grande utilité et nous ont aidés à nous poser les bonnes questions. Des questions simples mais essentielles dont nous n’avions encore pris conscience. On a ainsi pu considérer le projet de manière plus globale qu’auparavant. En effet, il ne doit pas se résumer à une action en sens unique, à une idée que nous importons, fut-elle altruiste et bien pensée. Il faut prendre en considération toute la dimension de partage et d’échange que le projet implique. »

« Monter un projet, c’est d’abord partager avec l’autre, comprendre ses besoins et son mode de vie pour pouvoir adapter notre action et qu’elle permette alors d’enclencher réellement une dynamique de développement dans la zone ciblée (ou bien que l’action émane du territoire partenaire). Le projet a été l’occasion de s’ouvrir à l’autre et de décentrer notre point de vue occidental. Nous avons pris conscience de la réalité par nous-même, et non à travers un livre ou une émission, de façon passive. »

Interview de Flora : forum de l’engagement citoyen (Bourgoin Jallieu)

RJSI 38, 38600 FONTAINE