Le programme RECITAL (Renforcer l’éducation à une citoyenneté internationale dans nos territoires par une approche locale des ODD) est coordonné en Auvergne Rhône-Alpes par RESACOOP et en Isère par le réseau Jeunesse et Solidarité internationale (RJSI38).

Le projet vise à diversifier les acteurs et les publics bénéficiaires d’actions d’éducation à la citoyenneté internationale, en développant des partenariats entre acteurs de l’international et structures jeunesse (éducation populaire, services jeunesse de collectivités, services de prévention, protection de l’enfance, etc.) et en renforçant les capacités de celles-ci à s’approprier des enjeux internationaux de développement sous le prisme des Objectifs de développement durable (ODD).

Plus d’informations ici.

Afin de renforcer les compétences des acteurs de l’Isère sur les Objectifs de développement durable (ODD), le RJSI38 vous invite à trois temps d’échanges et de co-formation complémentaires.

 

1. L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ( ECSI ) et les Objectifs de Développement Durable ( ODD ), définition et enjeux

Le Mardi 16 Mars de 9h30 à 13h le RJSI38 vous propose un temps d’échanges en Visio-conférence, animé par l’association Engagé.es et Déterminé.es ( E&D) sur les concepts de ECSI et ODD.

Ce temps d’échanges aura pour objectifs :

  • S’approprier ces deux concepts en tentant d’en élaborer une définition collective.
  • Identifier les enjeux qui en découlent et les mettre en lien avec nos pratiques.

2. L’ECSI et les ODD quelle place leur accorde-t-on dans les ambitions éducatives de nos structures?

Le Jeudi 19 Mars de 9h30 à 12h30, le RJSI38 en collaboration avec la DDCS38 vous propose un temps d’échanges et de co-formation. Il sera question d’explorer ensemble les différentes modalités d’intégration de ces deux concepts dans les projets pédagogiques des structures jeunesse et les projets jeunes en général.

La formation aura lieu en présentiel dans les locaux de la DDCS38.

 

Mise à jour (avril 2021) : annulation en raison des conditions sanitaires.

3. Echange de pratiques, partage d’expériences et d’outils d’animation sur les enjeux liés aux ODD.

Le 29 Mars 2021 de 9h30 à 16h, le RJSI38, en collaboration avec la DDCS38 et Artisans du Monde, vous invite à une journée de rencontre et de partage avec les associations traditionnelles de la Solidarité Internationale. Elles vous feront découvrir de manière pratique et ludique les actions quelles mènent dans le cadre des ODD, l’objectif étant de vous outiller et de vous faire découvrir un réseau ressource pour vos éventuels projets en lien avec ce champ.
Mise à jour (avril 2021) : annulation en raison des conditions sanitaires.
Vous souhaitez vous inscrire ? C’est par ici !
L’inscription est gratuite et obligatoire pour participer.
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter :
Chloé Quinonero : sc.rjsi38@gmail.com – 06 33 30 10 07
Danièle Mvongo : rjsi.isere@gmail.com – 06 71 05 17 30 – 04 56 06 61 17
RJSI 38, 38600 FONTAINE